Presentation de la saison

L'édito des directeurs artistiques

2023 marque l’ouverture de Cathedra sur Bordeaux centre !

En effet, une partie des manifestations se tiendra à l’église Notre-Dame, joyau du patrimoine baroque bordelais, notamment le grand concert d’ouverture autour des Feux d’artifice royaux de Haendel. Tout en donnant la priorité au maillage artistique local, Cathedra s’ouvre aussi à de nouveaux partenaires artistiques. 

Le Quatuor Prométhée, en résidence pour cette saison, nous proposera un cycle de trois concerts de musique de chambre autour de Franz Schubert. Le compositeur bordelais Christian Lauba aura carte blanche lors de deux concerts : l’occasion de favoriser la création artistique. 

Cette année est aussi marquée par les 150 ans de l’orgue de chœur, entièrement restauré après 15 mois de travaux. Son inauguration sera un moment de fête. À cette occasion, il sera placé au cœur de plusieurs manifestations dont un festival d’orgue d’été en miniature. 

Les dossiers de la reconstruction de la partie instrumentale des grandes orgues et de la restauration du buffet avancent. Cette saison verra le lancement de la maîtrise d’œuvre et le concours pour désigner le facteur d’orgue. L’État confirme sa participation au financement et Cathedra continue son action de recherche de mécènes. À la publication de cet édito, le budget est bouclé aux deux tiers : c’est le moment, plus que jamais, de soutenir ce projet ! 

Cathedra demeure sensible à la pratique amateur. Nous mettons aussi l’accent sur la pédagogie. Hormis le stage de chant choral qui connaît chaque année un franc succès, nous ouvrirons nos répétitions générales aux scolaires et inaugurons un partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Nous organiserons deux master class exceptionnelles, l’une avec Jean-Baptiste Dupont, et l’autre avec William Christie et Théotime Langlois de Swarte. 

Cette belle dynamique est fortement soutenue par de nouveaux partenaires privés qui accordent leur confiance à Cathedra et participent au développement de la culture musicale à Bordeaux, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Qu’ils soient chaleureusement remerciés. Dans la joie de vous accueillir nombreux !

Alexis Duffaure

Maître de chapelle de la cathédrale Saint-André

Jean-Baptiste Dupont

Organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André

Et aussi

Pierre Hurmic

Maire de Bordeaux

Cette neuvième saison de concerts de Cathedra, tant attendue, nous offre d’émouvantes perspectives musicales, faites de moments précieux à partager avec le plus grand nombre au cœur du patrimoine bordelais.

Invitation est ainsi lancée aux néophytes comme aux mélomanes, de découvrir tout au long de cette saison 2023 des propositions artistiques aux formes plurielles, façonnées avec soin et passion autour de la pratique vocale, du patrimoine instrumental et du mélange subtil entre tradition et modernité.

C’est dans un esprit toujours plus solidaire et ouvert au monde que Cathedra s’emploie à renouveler ses partenariats et collaborations avec les acteurs locaux. Ses actions artistiques et culturelles seront complétées cette année avantageusement d’ateliers, de répétitions ouvertes et de rencontres faisant dialoguer proximité, pratiques amateures et pédagogie, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux scolaires.

Je salue le travail mené par l’association et souhaite à toute l’équipe de Cathedra une superbe saison 2023, ainsi qu’à toutes et à tous de merveilleux moments musicaux.

Jean-Paul James

Archevêque de Bordeaux

Vous attendiez sûrement avec impatience que le programme de cette saison soit dévoilé. Et vous serez peut-être étonnés !

En effet, Cathedra nous propose de sortir un peu de la cathédrale Saint-André pour s’établir à l’église Notre-Dame. Cette proposition est le fruit d’une étroite collaboration entre le Père Jean-Laurent Martin, curé de la paroisse, le frère Jean-Clément Guez, recteur de la cathédrale et l’association Cathedra. Ainsi, notre cathédrale s’ouvre vers la ville et vers le monde.

Je me réjouis de ces nouvelles initiatives qui permettent d’offrir à un plus large public une saison musicale toujours renouvelée, recette dont le duo qui est à la direction artistique de Cathedra a le secret !

Quelle joie de voir nos édifices religieux ainsi illuminés par la beauté de la musique, beauté dont on sait combien elle compte dans le projet divin. 

Belle saison à tous !