L'édito des directeurs artistiques
Pour cette saison 2024, l’association Cathedra renouvelle sa participation à la vie culturelle du centre de Bordeaux autour des deux lieux emblématiques que sont la cathédrale Saint-André et l’église Notre-Dame.
Tout en continuant de donner une place importante aux artistes locaux, de nombreux concerts de prestige mettront en vedette des musiciens de renommée internationale et venant de différents pays comme le consort anglais The Gesualdo Six.
Presque toutes les époques musicales seront représentées lors de cette saison, depuis Hildegard von Bingen jusqu’au répertoire le plus contemporain défendu par le Quatuor Diotima. Ainsi, à bord de la nef Cathedra, nous traverserons également la Renaissance avec l’Ensemble Clément Janequin et les Sacqueboutiers de Toulouse, puis, saluerons la période baroque en compagnie du duo Langlois de Swarte-Dunford, croiserons lors de notre concert orchestral d’ouverture le classicisme de Mozart ou celui du très bordelais Franz Beck, observerons tout le romantisme d’un Fauré ou d’un Puccini jusqu’à écouter enfin dialoguer les compositeurs Arvo Pärt et Diana Soh.
Ce dernier point amène à partager la joie que nous avons d’annoncer un nouveau partenariat avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux dans la coproduction de deux soirées musicales. De même, cette année encore, le compositeur Christian Lauba aura l’occasion de nous proposer deux concerts « carte blanche ».
Cathedra reste sensible à l’éveil des jeunes à la musique ainsi qu’à la pratique des amateurs. Nos répétitions générales continueront d’être ouvertes aux scolaires et notre partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux perdurera.
Enfin, porté par notre association depuis sa création, le projet de reconstruction de la partie instrumentale des grandes orgues de la cathédrale suit son cours. En attendant de le retrouver dans quelques années, son petit frère (l’orgue de chœur restauré) fera de nouveau résonner l’édifice lors du festival d’orgue d’été en miniature et lors de la clôture de la saison avec orgue et orchestre, véritable bouquet final autour des concertos de Haendel et Poulenc.
Quelques nouvelles du grand orgue au jour de la mise sous presse de cet édito : le concours pour choisir le facteur d’orgue qui reconstruira l’orgue de tribune sera lancé courant décembre 2024 pour s’achever courant octobre 2025 avec l’annonce du lauréat et du projet retenu. 50% des financements sont trouvés et l’action de mécénat suit son cours. Votre soutien est le bienvenu !
La belle dynamique culturelle suscitée par notre association est fortement soutenue par de nouveaux mécènes privés, membres de notre Club Partenaires, qui accordent leur confiance à Cathedra et participent au développement de la culture musicale à Bordeaux, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Dans la joie de vous accueillir nombreux !
Alexis Duffaure
Maître de chapelle de la cathédrale Saint-André
Jean-Baptiste Dupont
Organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André
Et aussi
Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux
Neuf ans déjà que l’association Cathedra anime le cœur de notre ville par l’organisation d’évènements culturels et musicaux tout au long de l’année.
Ce programme 2024 s’annonce aussi réjouissant qu’intéressant car, tout en faisant intervenir des artistes de renommée internationale, il met un point d’honneur à conserver son esprit solidaire.
Partenariats et collaborations avec des acteurs locaux, pédagogie et découverte du patrimoine, attention portée à la jeunesse et aux scolaires, activités diverses en entrée libre, tout un éventail d’actions qui a pour but de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Je souhaite donc à l’association Cathedra un succès bien mérité et renouvelle mon soutien à tous les membres de son équipe dynamique et passionnée.
Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux
Chers amis,
Fidèle à sa vocation, l’association Cathedra vous invite à emprunter le chemin de la musique.
Un chemin pour vivre et s’exprimer ! « Sonnez, chantez, jouez pour le Seigneur, sur la cithare et tous les instruments ! » Par ces mots de la Bible, le psalmiste nous exhorte à recourir au chant et à la musique dans notre relation à Dieu. Pour cette année encore, Cathedra est au service de la musique et va faire chanter et sonner tous les instruments pour un public toujours plus nombreux et sensible.
En attendant la future reconstruction du grand orgue, l’orgue de chœur rénové de Saint-André apporte sa technicité et ses sonorités au service de ce projet artistique.
Complémentarité des artistes, des répertoires et des architectures : une belle occasion pour chacun de ressentir, dans cette riche programmation, la communion et la paix qu’apportent les musiciens qui unissent leurs talents.
Belle saison à tous !