L'association
L’association Cathedra a été créée en 2014 afin de développer et de faire rayonner la musique sacrée et les orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Elle a pour vocation de partager la musique et le patrimoine instrumental de la cathédrale avec le plus grand nombre et de faire redécouvrir l’édifice sous un angle original. Elle vous propose une saison annuelle comportant des concerts de musique vocale, de musique instrumentale, de musique de chambre ainsi que des récitals d’orgue. Animée par une équipe de bénévoles enthousiastes, elle est placée sous la direction artistique conjointe d’Alexis Duffaure (maître de chapelle de la cathédrale) et de Jean-Baptiste Dupont (organiste titulaire des orgues de la cathédrale).
La direction artistique
Alexis Duffaure
Maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux depuis 2008, Alexis Duffaure est également chef de choeur à l’Opéra de Bordeaux auprès de Salvatore Caputo.
Parallèlement à son DEM de percussion, il obtient son diplôme de direction de choeur avec félicitations du jury au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’école normale de musique de paris.
En 2009, il gagne le prix de direction de choeur au concours international du Florilège Vocal de Tours et les trois premiers prix avec le Choeur Voyageur au concours national. Il enseigne au conservatoire et à l’université de musicologie de Bordeaux pendant plus de dix ans.
Il dirige actuellement les choeurs de la Maîtrise de Bordeaux. En décembre 2017, l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux lui décerne le prix ‘‘Musique’’ pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique.
Jean-Baptiste Dupont
Jean-Baptiste Dupont est nommé sur concours titulaire des orgues de la cathédrale en 2012. Il mène une carrière internationale de concertiste l’ayant conduit à donner plus de 500 récitals dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et en Russie (cathédrales de New-York, Westminster, Berlin, Vienne, Paris, Moscou, le Mariinsky, le Théâtre Bolchoï, la Philharmonie de Berlin, etc.).
Son répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours mais il est aussi considéré comme l’un des improvisateurs les plus doués de sa génération. Il a été finaliste et lauréat dans un nombre important de concours internationaux en improvisation et en interprétation.
Il remporte notamment le prestigieux 1er prix du concours international d’improvisation de St Albans, Angleterre, en 2009. Sa discographie comprend une quinzaine de disques, dont une partie consacrée à l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Max Reger, saluée par la critique internationale.