Devenez un de nos mécènes !
Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don et en profitant d’avantages fiscaux : grâce à vous, il pourra aboutir. Ensemble, nous construisons le patrimoine de demain et nous participons à un projet culturel majeur.
La phase de concours en vue de choisir le(s) facteur(s) d’orgue(s) doit débuter en décembre 2023 et s’achever à l’automne 2024. Les travaux débuteront dans la foulée, parallèlement à la restauration intérieure de la nef (2025-27).
Selon le calendrier prévisionnel actuel, le retour du grand orgue est attendu pour la fin de l’année 2028.
Le projet de reconstruction des grandes orgues
Les grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux ont besoin de travaux considérables. Ces travaux consistent en la construction d’une partie instrumentale neuve tout en restaurant le buffet classé monument historique. C’est une occasion rare d’édifier un orgue important, innovant tout en héritant d’une tradition et d’un savoir-faire multiséculaires.
L’orgue est à la fois un instrument de musique et une œuvre d’art unique, contribuant au rayonnement international du lieu. Il sera un outil pour la création contemporaine et le renouveau de l’art musical. Sous les doigts des meilleurs interprètes, il permettra de faire entendre un vaste répertoire, patrimoine vivant d’une immense richesse, couvrant cinq siècles et sans cesse renouvelé.
En concertation avec la Direction Générale de la Création Artistique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’association Cathedra soutient ce projet audacieux et s’est lancé un véritable défi en participant au financement de cette création par le mécénat.