L'edito des directeurs artistiques
La saison 2026 sera placée sous le signe de l’élégance !
Le répertoire baroque y occupe une belle place, et ce dès l’ouverture sur un programme consacré à Mozart avec, notamment, son célèbre Concerto pour flûte et harpe. La carte blanche est offerte à l’Ensemble Les Surprises qui nous propose, en mars, un programme baroque français autour des Leçons de Ténèbres ; puis le concert de clôture, aux côtés de l’Ensemble Vocal Cathedra, de Lucile Richardot et Marc Mauillon, pour célébrer Buxtehude et Bach. Toujours en mars, deux danseurs de l’Opéra de Bordeaux transcendent le célèbre Stabat Mater de Vivaldi chanté par Anouk Defontenay, dans une interprétation poignante où la danse crée un dialogue entre la spiritualité et l’humanité.
La musique vocale est toujours au coeur des saisons. Le partenariat avec le Choeur de l’Opéra se poursuit en juillet avec le Lauda Sion de Mendelssohn ainsi que des extraits de sa deuxième symphonie. Temps fort très attendu et ouvert à tous, le stage de chant choral explore le répertoire Gospel, avec deux grands concerts de restitution en mai à Saint-André, accompagné d’un Jazz Band et de cinq solistes. Attaché à la cathédrale, le baryton bordelais Florian Sempey y déploie son immense talent en juin. Soucieuse du développement et du rayonnement des maîtrises d’enfants, Cathedra accueille le fameux Copenhagen Girls Choir en mars.
En septembre, un concert pour deux pianos nous est proposé par Charlie Badr et Jonathan Raspiengeas.
Le bel orgue de choeur se prête au jeu des dialogues insolites, avec le gusli en avril et les percussions en juin. Jean-Baptiste Dupont propose un nouveau format : trois récitals commentés, les Heures d’orgue, tandis que l’on retrouve le Festival d’orgue d’été, toujours dans un format allégé, en attendant le retour du grand orgue de tribune.
Médiatrice auprès de tous les publics, Cathedra poursuit ses actions pédagogiques pour les plus jeunes avec des visites et des répétitions ouvertes aux scolaires ainsi que son partenariat avec le conservatoire de Bordeaux. Les visites nocturnes de la cathédrale complètent cette saison foisonnante.
Notre Club Partenaires, enrichi de nouveaux mécènes, soutient avec enthousiasme l’action culturelle de Cathedra, oeuvrant pour une musique accessible à tous. Qu’ils en soient vivement remerciés.
Enfin, un chantier d’envergure se déploie à partir de janvier en fond de nef : les travaux du grand orgue et de l’intérieur de la cathédrale. Sauf imprévu, la nef retrouvera sa splendeur et les grandes orgues résonneront en 2030. D’ici là, votre soutien demeure essentiel : vous pouvez désormais parrainer les tuyaux du nouvel orgue.
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour cette saison riche, variée et pleine de promesses.
Jean-Baptiste Dupont
Organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André
Alexis Duffaure
Maître de chapelle de la cathédrale Saint-André
Et aussi
Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux
L’association Cathedra propose une nouvelle fois, aux Bordelaises et aux Bordelais, une saison réjouissante et pleine de surprises.
Cette programmation 2026 prolonge le formidable succès du 10e anniversaire, qui avait réuni près de 8 000 spectateurs sur la place Pey‑Berland le 14 juin 2025, pour le Jubilate Deo de Dan Forrest. J’ai particulièrement apprécié ce moment exceptionnel, de joie, de paix et de partage, rassemblant 400 choristes, un orchestre symphonique et des solistes.
Ce fut pour moi l’occasion de remercier Cathedra pour son engagement dans la vie musicale et patrimoniale de notre cité, et de saluer le président, Jean-Denis Portelli, le chef d’orchestre et chef de choeur, Alexis Duffaure, et toutes les personnes qui oeuvrent à leurs côtés.
En tant que maire de Bordeaux, je salue l’énergie de cette association qui, année après année, conjugue ambition artistique, ouverture au plus grand nombre et profond respect du patrimoine. À travers ses concerts, ses valeurs de partage et son travail de fond sur l’orgue de la cathédrale, Cathedra contribue au rayonnement culturel de notre ville et à l’accessibilité de l’art à tous.
Je remercie vivement toutes celles et ceux, artistes, bénévoles et mécènes, qui font vivre cette belle aventure citoyenne.
Je vous invite à vous joindre à cette nouvelle saison pour prolonger ensemble cet enthousiasme et ce lien unique entre musique, patrimoine et public.
Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux
Chers amis,
Alors que s’ouvre la saison 2026 de l’association Cathedra, je me réjouis de voir la musique, le patrimoine et la foi s’entrelacer au coeur de notre cité.
Par le biais de concerts, de visites nocturnes à la cathédrale et d’un travail patient pour la restauration de l’orgue, Cathedra rend sensible et vivante la « joie du service » évoquée dans notre diocèse.
La musique sacrée ne se borne pas à un instant d’émotion : elle exprime une aspiration, elle révèle la transcendance au-delà des notes.
En cela, elle unit la foi et la culture tout autant que l’édifice qui l’accueille. Le patrimoine -l’architecture, les pierres, l’orgue -devient alors lieu d’écoute et d’émerveillement, lieu où l’âme peut se tourner vers l’essentiel.
Je salue tout particulièrement l’engagement des bénévoles de Cathedra : porteurs de cette mission, ils offrent leur temps, leur énergie, leur talent pour que s’élève ici un chant de fraternité et de beauté.
Merci à chacun d’eux.
Que cette saison soit pour tous une invitation à écouter, à contempler, et à vivre ensemble ce don gratuit qu’est la musique dans cette belle cathédrale Saint-André de Bordeaux