Saison 2022

Jean-Paul James

ARCHEVÊQUE DE BORDEAUX

La tradition de musique liturgique à la cathédrale Saint-André remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, c’est un élément indispensable pour les grandes célébrations qui rythment l’année liturgique du diocèse de Bordeaux.

La cathédrale, lieu de carrefour au plein cœur de la ville, que les citadins bordelais aimaient traverser, est à la croisée des lignes de tram qui relient les proches banlieues à la capitale girondine.

Elle accueille dans un cadre historique remarquable de nombreux événements spirituels et culturels.

L’association Cathedra est à l’initiative d’une saison musicale annuelle variée de grande qualité. La cathédrale, comme l’art sacré en général, fait grandir chez ceux qui la contemplent le goût de la beauté.

Je me réjouis de la programmation d’une nouvelle saison pour cette année 2022 que vous êtes sûrement nombreux à attendre avec impatience !

Pierre Hurmic

MAIRE DE BORDEAUX

C’est avec un grand plaisir que nous retrouverons, dès les premiers jours de printemps, la huitième saison de concerts proposée par Cathedra.

L’association et ses directeurs artistiques ont collectivement dessiné un enthousiasmant programme 2022 autour de grands concerts dédiés à la musique vocale et au patrimoine instrumental, à partager dans l’écrin exceptionnel de la Cathédrale de Bordeaux.

Une proposition augmentée d’actions artistiques et éducatives et de nouvelles formes intimistes pour autant de moments précieux qui se veulent accessibles au plus grand nombre.

Je renouvelle mon soutien à la dynamique équipe de Cathedra pour cette très attendue saison musicale qui s’inscrit sous le signe d’un dialogue renforcé avec les forces vives artistiques de notre territoire.

Alexis Duffaure

DIRECTEUR ARTISTIQUE
MAÎTRE DE CHAPELLE DE LA CATHÉDRALE SAINT-ANDRÉ

C’est avec une certaine fierté que nous vous présentons cette saison 2022 ! Malgré un contexte encore difficile, Cathedra se donne la mission de continuer à faire vivre la culture et faire entendre la voix des artistes.
La programmation retrouve sa richesse d’avant pandémie, toujours avec un même souci d’exigence et de qualité artistique. Nous vous présentons des artistes de toute la France, tout en continuant à participer au maillage artistique local.

Cette septième saison est l’occasion de vous donner quelques nouvelles de nos orgues.
L’orgue de choeur de la cathédrale a été entièrement démonté, fin 2021, pour sa restauration complète.
Les dossiers des grandes orgues avancent. Nous sommes optimistes et espérons voir la maîtrise d’oeuvre lancée à la fin de l’année. L’État a annoncé sa participation au financement et Cathedra continue son action de recherche de mécènes. C’est le moment, plus que jamais, de soutenir ce projet !

Nous aurons l’occasion de nous retrouver autour de l’orgue, le dimanche de Pâques, lors d’un récital pour fêter les dix ans – jour pour jour – de la nomination de Jean-Baptiste Dupont à la cathédrale. Après deux ans de report, nous sommes très heureux d’organiser à nouveau le stage de chant choral ouvert à tous, sous la direction d’Alexis Duffaure. Ce moment musical et convivial est très attendu parmi les chanteurs amateurs bordelais.

Les grands travaux de restauration de l’extérieur de l’édifice touchent à leur fin. Les travaux de restauration de l’intérieur sont attendus à partir de l’an prochain et dureront quelques années. La « Nuit des cathédrales » sera donc un temps fort de cette saison avec une mise en lumière exceptionnelle. Cet événement, qui rencontre toujours un immense succès, retracera l’histoire de Saint André à travers la musique, la lumière et l’architecture.
Dans la joie de vous accueillir nombreux !

Jean-Baptiste Dupont

DIRECTEUR ARTISTIQUE
ORGANISTE TITULAIRE DES ORGUES DE LA CATHÉDRALE SAINT-ANDRÉ

Les grandes orgues de la cathédrale ne sont plus utilisées pour les récitals depuis octobre 2018. La raison est que, compte tenu de l’état critique de l’instrument, il est devenu trop risqué pour notre association de s’engager pour une saison comme cela a été le cas dans les quarante dernières années.

L’instrument a donc besoin de travaux considérables. En concertation avec les services du ministère de la culture, le choix a été fait de réaliser une partie instrumentale neuve à l’intérieur du buffet historique restauré.

La réalisation se fera sous l’égide de la Direction Générale de la Création Artistique et la maitrise d’œuvre de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, accompagnés de l’association Cathedra pour le financement.

L’enjeu est de taille car il est important que l’appel d’offre puisse être lancé suffisamment en amont des travaux de restauration intérieurs de l’édifice prévus pour septembre 2022. Sans quoi, le nouvel instrument ne serait probablement pas inauguré avant la prochaine décennie.

Soutenez ce projet en faisant un don ! (Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% du montant du don pour les entreprises et 66% pour les particuliers.)