Saison 2021

Jean-Paul James

ARCHEVÊQUE DE BORDEAUX

La tradition de musique liturgique à la cathédrale Saint-André remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, c’est un élément indispensable pour les grandes célébrations qui rythment l’année liturgique du diocèse de Bordeaux.

La cathédrale, lieu de carrefour au plein cœur de la ville, que les citadins bordelais aimaient traverser, est à la croisée des lignes de tram qui relient les proches banlieues à la capitale girondine.

Elle accueille dans un cadre historique remarquable de nombreux événements spirituels et culturels.

L’association Cathedra est à l’initiative d’une saison musicale annuelle variée de grande qualité. La cathédrale, comme l’art sacré en général, fait grandir chez ceux qui la contemplent le goût de la beauté.

Je me réjouis de la programmation d’une nouvelle saison pour cette année 2021 que vous êtes sûrement nombreux à attendre avec impatience !

Pierre Hurmic

MAIRE DE BORDEAUX

Dans ce contexte difficile, le maintien de l’accès à la culture est l’une de nos priorités. La crise que nous traversons collectivement renforce le devoir de solidarité de la ville qui concentre ses efforts et ses moyens auprès de celles et ceux qui vivent de la culture, qui la font vivre et la transmettent. Je me réjouis que Cathedra s’inscrive pleinement dans cette mission. Cette saison de concerts Cathedra sonne comme autant d’heureuses invitations à se retrouver en proposant de découvrir des répertoires musicaux rares, des jeunes talents du territoire et des artistes internationalement reconnus.

Autour de ses directeurs artistiques Alexis Duffaure et Jean-Baptiste Dupont, Cathedra participe à la vitalité de la vie musicale de notre ville en valorisant et en partageant avec le plus grand nombre la musique vocale, le patrimoine instrumental, musique sacrée ou non, et en faisant redécouvrir la cathédrale Saint-André de Bordeaux sous un angle original. Je souhaite à Cathedra le succès attendu en 2021 et soutiens les efforts de toute son équipe pour cette nouvelle saison de concerts.

Alexis Duffaure

DIRECTEUR ARTISTIQUE
MAÎTRE DE CHAPELLE DE LA CATHÉDRALE SAINT-ANDRÉ

Nous venons de vivre une année très compliquée pour la culture. Les deux-tiers de la dernière saison ont malheureusement été annulés. Néanmoins, nous avons honoré nos engagements auprès de nos artistes en les mettant au chômage partiel lorsque cela était possible.

L’année 2021 s’annonce très incertaine mais Cathedra se donne la mission de continuer à faire vivre la culture et faire entendre la voix des artistes.
En raison du contexte actuel, la saison 2021 est plus modeste que les années précédentes, mais notre exigence et la qualité de la proposition artistique restent les mêmes.

Il nous semble important de continuer à participer plus que jamais au maillage artistique local et notre priorité est donc, avant tout, de reprogrammer les artistes que nous avons dû annuler l’année dernière.
Au cours de 2021, nous pourrons découvrir de jeunes ensembles très prometteurs comme le Quatuor Bonelli, l’Ensemble Les Rubans, ainsi que les chœurs de la Maîtrise de Bordeaux. Nous pourrons également apprécier des ensembles de grande renommée comme Diabolus in Musica et les King’s Singers que nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer à nouveau en juin prochain.

Pour la première fois en six ans, Cathedra a revu ses tarifs à la hausse pour pouvoir surmonter la crise, mais l’accessibilité à la culture pour tous demeure un élément essentiel de l’équilibre budgétaire de la Saison 2021. Toutes les consignes sanitaires seront respectées pour la sécurité de tous.
Après des mois entiers de confinement à œuvrer sur les réseaux sociaux pour faire en sorte qu’on ne les oublie pas, les artistes ont hâte de vous retrouver. J’espère de tout cœur que les concerts seront maintenus et que le public sera au rendez-vous car il n’y a pas de meilleur moyen de soutenir la culture que de venir applaudir les artistes.

Au plaisir de vous accueillir nombreux à nouveau.

Jean-Baptiste Dupont

DIRECTEUR ARTISTIQUE
ORGANISTE TITULAIRE DES ORGUES DE LA CATHÉDRALE SAINT-ANDRÉ

Les grandes orgues de la cathédrale ne sont plus utilisées pour les récitals depuis octobre 2018. La raison est que, compte tenu de l’état critique de l’instrument, il est devenu trop risqué pour notre association de s’engager pour une saison comme cela a été le cas dans les quarante dernières années.

L’instrument a donc besoin de travaux considérables. En concertation avec les services du ministère de la culture, le choix a été fait de réaliser une partie instrumentale neuve à l’intérieur du buffet historique restauré.

La réalisation se fera sous l’égide de la Direction Générale de la Création Artistique et la maitrise d’œuvre de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, accompagnés de l’association Cathedra pour le financement.

Pour que ces travaux puissent avoir lieu, Cathedra a la charge de réunir les fonds avant l’automne 2021.

L’enjeu est de taille car il est important que l’appel d’offre puisse être lancé suffisamment en amont des travaux de restauration intérieurs de l’édifice prévus pour septembre 2022. Sans quoi, le nouvel instrument ne serait probablement pas inauguré avant la prochaine décennie.

Soutenez ce projet en faisant un don ! (Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% du montant du don pour les entreprises et 66% pour les particuliers.)