Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Midi musical – Jean-Philippe Guillo

25 septembre à 12 h 30 min - 13 h 30 min

« Carte blanche » à JEAN-PHILIPPE GUILLO
Entrée libre

Nantais d’origine, Jean-Philippe Guillo commence l’étude du piano dès l’âge de quatre ans dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan puis celle de Jean-Claude Pennetier.

Après avoir obtenu deux premiers prix à l’unanimité, en piano et en musique de chambre, il se perfectionne auprès d’autres grands artistes tels que Dimitri Bashkirov, Yevgueni Malinin, Jean-Bernard Pommier, François-René Duchable…

Lauréat de concours nationaux et internationaux, il est invité en tant que soliste-concertiste par des orchestres tels l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Marc Soustrot, Jean-François Heisser, Paul Daniel , Yasuaki Itakura ou Christian Orosanu…

En tant que soliste, il se produit régulièrement en France, notamment à Paris – Salle Pleyel ,Théâtre du Lierre, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Bordeaux, Festival de Cordes sur Ciel, Mulhouse – La Filature, Gradignan – Théâtre des 4 Saisons , Semaines Musicales de Quimper, Festival Musiques au cœur du Médoc, Arles – Soirées Musicales de la chapelle du Méjan , Festival Piano à Riom , Festival Musica Pornic, ainsi qu’à l’étranger : Estonie – Académie Supérieure de Tallinn, Belgique – Maison de la radio , Japon – Fukuoka , Suisse, Espagne, République Tchèque, Maroc…

Passionné par le répertoire de la musique de chambre, il joue avec des partenaires tels que François-René Dûchable, Roland Pidoux, Gérard Jarry, Roland Daugareil, Tasso Adamopoulos, Etienne Péclard , Alexis Descharmes .

Il fonde en 2011 le Duo Novelty avec le saxophoniste Thomas Lachaize, proposant un large répertoire : musique classique, musique américaine des années 30, Ragtime, ciné-concerts.
(Bessie à Broadway de Franck Capra, La petite marchande d’allumettes de Jean Renoir, Au bonheur des dames de Julien Duvivier au Grand Théâtre de Bordeaux).

Il compose avec Thomas Lachaize la musique pour le film « The Rink » de Charlie Chaplin
( Festival Piano en Riom, Concerts de Midi à Rennes, Festival « Musiques au coeur du Médoc » )
et pour « Les extraordinaires aventures de Mr West au pays des bolcheviks » de Lev Kulechov (Printemps des Ciné-Concerts Jean Vigo à Bordeaux).

Il travaille également avec la comédienne et chanteuse Mathilde Maumont depuis 2018 pour deux spectacles : « New York 24 » autour de George Gershwin et « Les Audacieux » autour de Claude Debussy et Colette.

Il s’investit également dans le répertoire contemporain avec ds enregistrements de Gyorgi Ligeti : études « Zauberlehrling » et « Arc en ciel », Christian Lauba : « Blue Stream » et « Brazil sem fim » et la 7ème sonate de François Rossé dont il est le dédicataire.

Il joue également en janvier 2019 dans une création chorégraphique autour de « La Belle Meunière » de Schubert au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan. ( Pedro Pauwels chorégraphe /danseur , David Ortega baryton , Gérard Laurent traducteur et récitant )

Il est Professeur au C.R.R de Bordeaux depuis 1994.

Enregistrements :

« Préludes de Rachmaninov » chez Mezza Notte.
« Un piano souverainement libre où se marient virtuosité et expression pour notre bonheur »
Jean-Claude Pennetier
« Ragtime, Musique américaine des années 20 » en duo avec le saxophoniste Thomas Lachaize

Détails

Date :
25 septembre
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
Site Web :
https://www.facebook.com/events/184958716109816

Lieu

Cathedra
Place Pey Berland
Bordeaux, 33000 FR
+ Google Map